Les Environs

LE BIVOUAC CAMPING  RELAIS ACCUEIL MOTARD2

Au cœur du Jura, le camping  Le Bivouac vous permettra un accès rapide et facile à tous les sites intéressants.

Luc et son équipe seront là pour vous informer des événements dans la région, des sites à visiter ainsi que toutes les opportunités.

Région des lacs :

regiondeslacs

La Région des lacs du Jura français est une petite partie du centre du département du Jura caractérisée par l’abondance de ses plans d’eau naturels : on recense en effet une quinzaine (voire une vingtaine si on choisit des limites élargies) de ces lacs essentiellement d’origine glaciaire de taille diverse, de 230 ha pour le plus grand, le lac de Chalain, à moins de 5 ha pour les plus petits. Le site des sept lacs, situé entre le Pic de l’Aigle et les cascades du Hérisson a reçu le qualificatif de « Petite Écosse » par Charles Nodier en 1825, dans le tome III des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France.

La route des lacs est un itinéraire routier balisé de 150 km réalisé autour des lacs jurassiens d’Antre, Etival, Bonlieu, Chalain, Chambly, Clairvaux, Ilay, Narlay, Vouglans pour ne citer qu’eux.
A votre rythme, vous découvrirez des sites exceptionnels que la nature, l’homme et le temps nous ont laissé en héritage.

Lac Chalain : ( 4 km du Bivouac)

lacdechalain

D’origine glaciaire, ce lac avait déjà attiré les hommes du néolithique. Aujourd’hui ce site est prisé pour ses eaux turquoises, ses rives boisées, ses plages de sable, ses campings, ses activités nautiques et son parc aquatique.

 

 

Lac Vouglans : (30 km du Bivouac)

lacdevouglans

Au détour d’une route, un belvédère va vous interpeller : face à vous, les méandres d’un lac surplombé de forêts s’étendent à perte de vue de manière majestueuse. Vous n’êtes pas au Canada, vous êtes bien dans le Jura, en face du lac de Vouglans. Long de 35 km et large de 450 m., il est le 3ème plus grand lac de retenue de France. A l’extrême sud, vous serez impressionné par son barrage haut de 130 m.Sa mise en eau eut lieu en 1968, inondant la vallée de l’Ain. Le sort des villages engloutis comme la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux d’un bleu turquoise du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs.

Le lac se divise en 3 zones : pêche, motonautisme et voile


Cascades du Hérisson : (12 km du Bivouac)

cascades-du-herisson-3

Site naturel Classé.

Installée dans une reculée entourée de falaises, la rivière du Hérisson, du haut de ses 805 mètres dévale en une série de 31 sauts et  7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. Un parcours pédestre aménagé vous permet de visiter ce site naturel exceptionnel et de longer la rivière à la découverte des multiples chutes d’eau, vasques et grottes…


Château Chalon : (17 km du Bivouac)

chateauchalon

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Franche-Comté. C’est un haut lieu touristique, gastronomique franc-comtois qui produit les meilleurs vins jaunes du Jura sous l’appellation Château-Chalon AOC. Château-Chalon est classé par l’association Les plus beaux villages de France et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole.


Beaume les Messieurs : ( 16 km du Bivouac)

beaume-les-messieurs

Dans ce village classé, vous découvrirez les joyaux de la reculée du Dard : les Grottes, l’Abbaye bénédictine Impériale, le cirque de Baume-les-Messieurs, la cascade et ses maisons de caractère.
Les soulèvements géologiques ont fait de ce paysage l’un des plus riches et des plus remarquables de Franche-Comté. Randonneurs, amateurs de la faune et de la flore, vous pouvez le sillonner entre plateaux et vallées. Du haut des belvédères, vous découvrirez les reculées creusées dans le roc par les sources de Seille.


Route des vins

routedesv

Le vignoble du Jura se divise en six secteurs géographiques :

la région d’Arbois, la région de Poligny, les Coteaux de la Haute Seille, la région de l’Etoile, les Coteaux Lédoniens et le Sud Revermont.

Avec une quarantaine de vignerons et deux coopératives viticoles, tous les trésors du Jura sont fièrement représentés dans les Coteaux de la Haute Seille. C’est également ici que se situe la patrie du vin jaune : Château-Chalon. Une appellation de grand prestige réservée à un petit vignoble…


Rivière d’ Ain réputée: (borde le camping)

Bien connue des moucheurs, la haute rivière d’Ain séduit autant par la diversité de sites de pêche que par la qualité et la densité de truites zébrées de souche autochtone. Depuis sa source jusqu’à ce qu’elle alimente la retenue de Vouglans. Alternance de parties rapides et de grands plats, son cours de largeur moyenne près de sa source présente déjà une bonne densité de truite zébrées. Forte de ses affluents, elle s’élargit et traverse nonchalamment le sud du Jura.

environs

dscf0009

 

  • Livre d’or

Nos coordonnées

Route du lac de Chalain
39300 PONT DU NAVOY
France

Tel : 03.84.51.26.95
Port : 06.11.59.10.96

campinglebivouac-jura@orange.fr
Facebook

Newsletter

Plan d’accès

Le Bivouac connecté !


Demandez votre ticket à l'accueil.
Tarif à la journée : 1,50€
Tarif à la semaine : 4,50€